L’isolement social prend de l’ampleur et touche essentiellement les plus de 75 ans. Les statistiques indiquent en effet qu'un senior sur 4 est seul. La solitude vient parfois de la diminution ou la perte de l’autonomie physique ou psychologique, du décès du conjoint, de l’éloignement de la famille ou encore de la simple peur de sortir qui grandit avec l’âge.
Je suis allée à la rencontre de Bernadette, 82 ans et André, 80 ans. André n’entend plus très bien et se coupe petit à petit des autres. Quant à Bernadette, ses articulations la font horriblement souffrir et son équilibre n’est plus ce qu’il était.
J’ai souhaité, à travers ce reportage, explorer le quotidien d’une femme et d’un homme. C’est en les côtoyant depuis des années que j’ai pu me rendre compte de leur solitude. Pour eux, demain ne sera pas un autre jour. Il sera le même qu’aujourd’hui.
Ce photoreportage fait partie de la présélection (26 pré-sélectionnés parmi 80 000 candidatures) réalisée par le Jury du Grand Prix Paris Match du Photoreportage Étudiant 2019.