J'ai posé quelques jours mes valises a Riga, et j'en ai profité pour parcourir la campagne Lettonne vers l'Ouest. Un petit détour rapide par Tallinn en Estonie également.
Le 1er Janvier 2014, la Lettonie entre dans l'Union Européenne. La ville de Riga est réputée pour ses bâtiments en bois, son architecture Art nouveau et sa vieille ville médiévale. Située sur la mer Baltique, dans le bien nommé golfe de Riga, la ville s'est développée à l’embouchure du fleuve Daugava.
J'ai aimé parcourir le Central Market, l'un des plus grands d'Europe (16 000 m2), inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité. Ce sont entre 40 000 et 160 000 personnes qui y viennent chaque jour. Situé dans les anciens hangars qui abritaient les dirigeables Zeppelin pendant la 1ère Guerre Mondiale, on y trouve du poisson fumé, mariné, des légumes, des fleurs, de la viande. Tout est peu cher ici et on rempli son panier pour quelques euros seulement.
Au cours de mon voyage, je me suis arrêtée a Jurmala, station balnéaire au bord du Golfe de Riga. C'est a seulement 30 minutes en train de Riga (2,70 euros l'AR, on ne se prive pas !) . J'ai également fait une halte còté ouest à Mērsrags, Roja, Melnsils, Kolka (Cette pointe de terre entre mer Baltique et golfe de Riga est magique. Le cap Kolka est habité d'une ambiance de bout du monde qui puise sa force dans la puissance des éléments naturels. Ici, la mer est dangereuse, les vents ne sont pas une douce brise marine, mais quel plaisir de fouler du pied le sable blanc) , Ventspils, Kuldïga.